La Liberté guidant le peuple: un tableau, les Trois Glorieuses de 1830
La Liberté guidant le peuple : un tableau, les Trois Glorieuses de 1830
Références : DEMIER Francis, La Liberté guidant le peuple : un tableau, les Trois Glorieuses de 1830, Paris, Hatier DL, 2014, 159 pages, récits d’historien.
Lieu de conservation : BU Lettre-SHS Salle 21
Introduction
Chapitre 1
Les Trois Glorieuses de Delacroix
Un dandy engagé
Une jeunesse romantique
Le choix de l’orléanisme
Des références : le philhellénisme et Géricault
Une nouvelle peinture d’histoire
Le peuple insurgé
Une mise en scène peu réaliste
L’insurrection des travailleurs
Une allégorie antique de la foule parisienne
La technique d’un grand maître
Un cadrage de photographe
L’art de la couleur
Un tableau mythique entre faveur et haine du public
Chapitre 2
« Le Soleil de Juillet »
La révolution heure par heure
Le dimanche 25 juillet 1830, le « coup d’Etat »
Lundi 26 juillet : premiers actes de la résistance
Mardi 27 juillet : « La journée des pierres »
Mercredi 28 juillet 1830 : le drapeau tricolore
Jeudi 29 juillet : l’assaut des Tuileries
Les forces de l’ordre
Marmont, un chef militaire malgré lui
Les soldats
Un dispositif militaire à la traîne de l’événement
La décomposition de l’armée
Les insurgés
Des travailleurs d’âge mûr
Une société en crise
Violence des affrontements
Le Paris des barricades
Une ville saturée d’hommes
Les barricades
Paris aux mains des insurgés
Chapitre 3
Improvisations et calculs politiques
Le partir libéral à la manœuvre
La révolution des journalistes ?
Banquiers et barricades
Un nouveau pouvoir à l’Hôtel de ville
Le prestige de Lafayette
La chute d’un roi
Charles X, ou l’entêtement ultra
A droite, une accumulation d’erreurs
Une tentative de conciliation devenue inutile
L’avènement d’une monarchie tricolore
Le duc d’Orléans face à la foule
Une forte pression populaire
La république esquivée, la monarchie confirmée
En France et en Europe, l’écho des Trois Glorieuses
La vague tricolore dans les départements
L’Europe : combats pour la liberté
Chapitre 4
Une révolution en débat
Une révolution inévitable ?
La Charte : un compromis historique ?
« Une ligne mitoyenne et intermédiaire »
Villèle la droite qui voulait « clore l’ère des révolutions »
« La crise est mûre » ?
Le roi premier responsable
Une révolution confisquée ?
Quel est le sens de la liberté en 1830 ?
Le retour de 1789
Une révolution bourgeoise ?
Le progrès dans les pas de l’orléanisme
Une nouvelle conscience ouvrière
La mémoire des Trois Glorieuses
Comment représenter la liberté ?
La colonne de Juillet, Marianne de l’orléanisme
La reconquête républicaine de la Bastille
Conclusion
Annexes
Charles de Rémusat, le soir du 28 Juillet
Référence : Charles de Rémusat, Mémoires de ma vie, tome III, Paris, Plon, 1959.
Le banquier Lafitte et le duc d’Orléans
Référence : Jacques Lafitte, Mémoires de Lafitte publiée par Paul Duchon, Paris, Firmin-Didot, 1932.
Les combattants
Référence : Prospère Ménière, L’Hôtel-Dieu de Paris en juillet et août 1830.
La défense des Parisiens
Référence : Amaury Duval, Lettre à la princesse Constance de Salin-Dyck, le 15 août 1830.
Chronologie
Bibliographie sommaire
Résumé :
Cet ouvrage de Démier Francis nous décrit dans ces moindres détails le déroulement des Trois Glorieuses vu de différents angles – militaires ou révolutionnaires – Et reprend les détails essentiels de l’Histoire pour comprendre les raisons et les enjeux de la Révolution de 1830. En effet, Charles X en affirmant sa politique ultra avec le Prince de Polignac à la tête du gouvernement fait basculer le régime. Le peuple se révolte contre les ordonnances de Saint-Cloud et les restrictions faites par le roi. Louis-Philippe d’Orléans est la solution à un régime moins autoritaire et plus libéral. Les français se battent pour la liberté, telle la montre Delacroix dans son tableau La liberté guidant le peuple décrit et analysé dans les moindres détails.
Appréciation :
Cet ouvrage est très utile pour bien comprendre la révolution de Juillet 1830 ainsi que pour l’apport de connaissances plus pointues. Les différents points de vues, les conséquences, et les causes nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’évènement et de mieux le comprendre. De plus, la description du tableau de Delacroix montre comment l’art servait au régime à l’époque et de quelle façon la peinture est-elle un témoignage de l’histoire.
« Les soldats sont littéralement saisis par l’ampleur du soulèvement de toute une ville, sa spontanéité, la résistance acharnée des combattants des barricades et la complicité de l’immense majorité de la population »
« Les Parisiens souffraient depuis plusieurs années et avaient accumulé les rancœurs contre le pouvoir qu’ils rendaient directement responsable de leur situation. »
« Point d’onction, de prières, de crucifix ou de mystique du couronnement ; seulement la signature d’un contrat entre le roi et la nation. »
Autres ouvrages proches :
- Bertier de Sauvigny Guillaume (de), La Révolution de 1830 en France, Paris, A. Colin, 1970.
- Droz Jacques, De la Restauration à la Révolution, 1815-1848, Paris, A. Colin, 1970.
- Jakobowicz Nathalie, 1830. Le peuple de Paris, Révolution et représentation sociale, Rennes, PUR, 2011.
- Yon Jean-Claude, Histoire culturelle de la France, Paris, A. Colin, 2010.