Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partageons nos fiches de lecture...
2 mai 2015

Franc-Maçons sous le Second Empire les loges provinciales du Grand-Orient à la veille de la Troisième République

url

Plan :

 

 

Chapitre I – Les mondes maçonniques

 

 

Chapitre II- La Maçonnerie provinciale: un monde instable

 

 

Chapitre III – La Maçonnerie provinciale:un monde fragmenté

 

 

Chapitre IV – La Maçonnerie provinciale :un monde divisé

 

 

Chapitre V -Les controverses idéologiques dans les discours maçonnique à la fin du Second Empire

 

 

Chapitre VI – La Franc-maçonnerie au pouvoir ? La République proclamée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Afin de comprendre le monde maçonnique, il faut intéresser à son évolution et aux facteurs de ces changements .

 

 

-L’évolution de la franc-maçonnerie ne peut être comprise sans prendre en compte le contexte politique dans lequel elle évolue .

La période de l’Empire est une période ambivalente pour les francs maçons. En effet à ces débuts l’Empire va mener une politique répressive envers la franc-maçonnerie . Ce n’est que durant sa phase de libéralisation que cette tendance répressive va s’inverser avec notamment la circulaire du 10 octobre 1861 du duc de Persigny ( afin de faire contre poids face à une Église catholique de plus en plus hostile, le régime tend la main aux maçons ).

La Tolérance intéressée du régime est le mot clé pour déterminer le contexte national dans lequel évolue la maçonnerie et de ce fait la fluctuance de son activité au cours de la période.

 

-Afin de comprendre l’institution, il faut également l’étudier à son niveau local . Bien qu’elle soit enracinée au niveau national, sa situation est en revanche très variable à l’échelle locale .

Son enracinement est bien visible dans les grandes villes ou les villes rouges ou l’on se revendique franc-maçon sans gène . Ailleurs la situation est plus complexe , particulièrement à cause de l’opposition farouche de l’Église sous l’égide du Pape Pie IX qui possède encore une influence dans les milieux ruraux notamment.

 

-Le dernier élément afin de bien appréhender ce monde maçonnique est de se pencher sur son encadrement . En effet chaque loge jouit d’une grande autonomie vis-à-vis de la tête . Le Grand-Orient est géré par un Grand Maître et un conseil de l’ordre ( 33 membres) .

Murat cousin de l’empereur fut grand Maître entre 1852-1861, on retrouve également d’autres personnalités de l’empire telles que le général Mellinet ou encore Babaud-Laribière gravitant dans les cercles du pouvoir maçonnique.

 

On peut voir le monde maçonnique comme une institution précaire et instable, mais qui garde un enracinement fort notamment dans les milieux urbains

 

 

 

 

 

 

 

 

-On a souvent l’image d’une maçonnerie comme une institution unie, mais la vérité est tout autre en effet elle est plutôt instable .

 

 

-Cette instabilité peut être vue dans tout d’abord dans les chiffres . Au niveau des loges on voit des moments de déclin et d’autres de reprise . Entre 1852 et 1862, le nombre de loges passe de 320 à 190 . En 1870 leur nombre passe à 238. Cela montre bien l’instabilité que connaissent les loges et le monde maçonniques . On peut néanmoins nuancer cela, car on observe que les loges les plus anciennes , celles qui sont implantées depuis plus longtemps sont en général plus stable .

-L’instabilité du monde maçonnique s’explique aussi comme il l’a été évoqué au chapitre précédent par le contexte politique dans lequel les loges se trouvent . En effet sous le Second Empire la Franc-maçonnerie évoluait dans un environnement hostile et par ce fait déstabilisait l’organisation. Ce n’est qu’au moment où l’Empire commence à se libéraliser et particulièrement lors de l’avènement de la IIIe République que le monde maçonnique connaîtra un contexte plus favorable . Sur la période 1870-1875, on constate la croissance ainsi que la constitution et/ou la reconstitution de loges . La République crée des conditions politiques religieuses propices . Bien que cela soit remis en cause par la guerre qui est désastreuse pour les loges . (Entre 1870-1871 dans les régions occupées les loges sont reconverties à des fins militaires ce qui entraîne la disparition des réseaux maçonniques .)

 

-Cette instabilité est aussi due en grande partie de la « bonne volonté des Frères ». Ils subissent dans leur quotidien des influences, qui facilitaient ou compliquaient leurs tâches . Le premier facteur qui influence cette tâche est en premier lieu l’hostilité rencontrée par les autorités politiques administratives et cléricales , mais aussi les problèmes financiers .

Afin de constituer une loge ou d’en réveiller une , il faut 6 Frères.Ils doivent obtenir l’autorisation du Conseil de l’Ordre . À la suite de cela, il va falloir gérer les frais d’installation , prévoir les frais de fonctionnement ainsi que prévoir les impôts annuels versés au Grand-Orient.[1500 à 2000 francs]

ce qui fait peser une charge considérable sur les Frères [1867, 423 Frères du Grand-Orient sont rayés des listes pour défaut de paiement ] .

Cela va également exclure de possibles candidatures de Frère ne pouvant en supporter le poids de ces charges financières.

 

- L’indifférence , l’inertie, le manque d’assiduité des Frères conduisent certaines loges à se mettre en sommeil et renforcent donc le caractère instable de la franc-maçonnerie.Au contraire d’autres loges plus nombreuses pouvaient sombrer sous le poids des querelles qui pouvaient agiter les Frères .

 

 

 

 

La franc-maçonnerie est un monde divisé ,fragmenté . On ne peut la comprendre comme institution qu’en l’étudiant dans sa conception multifactorielle

 

 

 

-La composition de la franc-maçonnerie est un élément essentiel afin de comprendre la fragmentation du monde maçonnique . Ainsi on peut observer que la composition professionnelle d’une loge à une autre va être différente d’une région à une autre. On peut néanmoins voir que la maçonnerie provinciale reste en grande partie dirigée et composée par la bourgeoisie moyenne , c’est-à-dire la bourgeoisie commerciale et artisanale . On retrouve néanmoins quelque représentant de la haute bourgeoisie aristocratique, mais cela reste très largement minoritaire tous comme les professions agricoles.

 

 

 

-La composition d’une loge va aussi être influencée par le type de ville auquel elle appartient. [A Nantes , Toulon on trouve une profession maritime représentée ] ainsi on retrouve des loges à tendance bourgeoise telle que l’Anglaise 204 à Bordeaux (52%) ou des loges à forte tendance ouvrière comme celle du Bon droit de Marseille ( 59%). Plus une loge se popularise plus les bourgeois la quitte .

 

 

 

-La composition politique de la maçonnerie provinciale reste encore flou du fait du manque d’information, mais on peut observer néanmoins qu’il existe un certain pluralisme politique en dépit d’un mouvement général vers une républicanisation des loges même si encore une fois on peut nuancer ces propos, car on peut observer que certaines loges sont dominées par des antirépublicains tels que la loge de la Clémente amitié à Paris

La sympathie républicaine de certaines loges se manifeste notamment après septembre 1870 à la chute de l’Empire . Des nombreuses loges contribuent à chasser les derniers préfets impériaux . Mais aussi au fait que de nombreux maçons vont servir dans le gouvernement de défense nationale entre septembre 1870 et février 1871 tels que Gambetta , Simon , Crémieux …

Certaines loges sont des pépinières de dirigeant du 4 septembre [ce qui alimentera la théorie d’un grand complot maçonnique organisé pour gouverner , cette théorie sera soutenue notamment par la droite légitimiste ]

 

 

 

 

 

La franc-maçonnerie française est une organisation qui dès sont commencement à connu des dissentiments intestins .

 

 

-Le premier facteur conflictuel qui agite la maçonnerie sont les relations agitées que le Grand-Orient entretient avec le Rite Écossais.

La prédominance et la volonté d’hégémonie du Grand Orient sur le Suprême Conseil [ Rite Écossais] vont nécessairement entraîner des tensions . En effet ces deux entités possèdent des loges dans les mêmes villes ce qui entraîne une rivalité . Les Frères et les loges passent d’un camp à l’autre en fonction des interdits , des dissolutions . Une loge , ou un frère qui serait interdit dans un des camps pourrait être accepté dans l’autre ce qui sera motif à conflit. Le recrutement des nouveaux maçons va être aussi sujet à affrontement ( polémique interobédientelles)

 

- Les conflits les plus spectaculaires ont lieu non entre obédience, mais au sein de chacune d’elles. Dans les villes où il y a au moins deux loges, cela donne naissance à de l’animosité . La création d’une deuxième loge la ou il y en a déjà une entraîne des rivalité comme cela est le cas dans la ville d’Agen. Des Frères n’ayant pu être intégrés dans la première loge vont l’être dans la seconde . Cela va poser la question de la légitimité des loges .

On peut trouver ces tensions aussi entre les loges n’ayant aucune proximité géographique comme la Constance de Laval et la Parfaite union de Renne

Cette désunion conduit des loges a se mettre en sommeil ou à des schismes et la création de nouvelles loges.

Cette situation oblige le Supreme Conseil et le Grand Orient à envoyer des médiateurs afin de résoudre ces problèmes .ils sont souvent mis en échec par les Frères eux même .

 

-On retrouve plusieurs types de conflit au sein de la franc-maçonnerie le premier est d’ordre personnel . Il s’agit d’une lutte d’influence entre les différentes personnalités de la loge « querelle d’amour propre »

L’autre conflit est générationnel , on observe une véritable opposition entre les nouveaux arrivants , les jeunes Frères qui sont souvent plus actifs, plus militant plus politisé et surtout impatient envers les traditions de leurs ainés .Affrontement entre Conceptions maçonniques traditionaliste et conception moderniste

 

 

 

 

 

Le discours maçonnique s’amplifie et se diversifie nettement pendant la deuxième décennie du Second Empire

 

 

 

- On peut observer que les premiers discours maçonniques avaient pour objectif de redéfinir les principes d’une morale publique et privée . À partir de 1865 une controverse sur la vocation spirituelle, philosophique et sociale de l’institution maçonnique . L’institution sous l’influence notamment des Lumière se rapproche du rationalisme en remettant en cause la référence sur le Grand Architecte de l’Univers ( GADLU) . Ce nouveau discours entraîne un clivage profond sur les questions religieuses entourant la maçonnerie.

On observe également un nouveau discours qui conteste l’ordre établi et veulent promouvoir le changement au sein du Grand-Orient

si nous voulions résumer tous ces changements cela serait une incarnation de la volonté d’avoir plus de démocratie au sein des loges .

Le discours maçonnique est influencé par les différents groupes composant la franc-maçonnerie , car nous retrouvons des Frères aussi bien catholiques qu’anti-cléricaux il faut donc arriver à trouver un consensus . Comme le dira le Frère Garrisson «  l’unité dans la multiplicité »

 

 

 

-On trouve aussi la volonté dans les discours maçonniques de promouvoir la notion d’égalité . Bien que tous s’entendent sur cette volonté en revanche elle rencontre un véritable problème quant à sa définition la façon de l’atteindre .

Elle va finalement être abandonnée en partie , on décrète le statu quo en 1870 en soulignant le caractère utopiste d’une égalité

 

 

 

 

Il est indiscutable que la naissance de la Troisième République ait été marquée par une forte présence maçonnique .

 

 

 

- À l’avènement de la Troisième République, on a pu voir une vague d’individu appartenant ou ayant appartenu à la franc-maçonnerie graviter autour des cercles du pouvoir .

Les francs maçons sont actifs et bien représentés au sein de l’administration préfectorale de la nouvelle République . Néanmoins, cette présence maçonnique est sujet à débat . Le processus de nomination est long et pénible les listes de préfet présentées par Gambetta sont discutées. Gambetta doit faire face à ses collègues au gouvernement qui défendent leur propre « clientèle »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

 

BOUTON André , Les luttes ardentes des francs-maçons manceaux pour l'établissement de la République 1815-1914 , Le Mans , 1951

 

COMBES André , Historie de la Franc-Maçonnerie au XIXeme siècle , Paris , 1998

 

HAMONS Léo , Les Républicains sous le Second Empire, Auxerre , 1993

 

RICHE-GARDON Luc-Pierre , A la démocratie , Paris , 1865

 

TAXIL Léo , Les mystères de la Franc-Maçonnerie dévoilée , Paris , 1885

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis personnel sur le livre

 

 

 j’ai trouvé cet ouvrage intéressant , il traite le sujet en profondeur , les idées développées sont claires et relativement bien expliquer ce qui les rend ainsi facile de compréhension .

Un point noir que j’ai pu rencontré dans cet ouvrage est selon moi une forme de répétition que l’on peut retrouver sur certains thèmes .

Publicité
Publicité
Commentaires
Partageons nos fiches de lecture...
  • Ce blog a pour objectif de partager les fiches de lecture réalisées par les étudiants de Licence 1 d'histoire et de géographie de l'Université de Nantes. Ces fiches portent sur l'histoire de la France au XIXeme siècle. Bonnes révisions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité